Choux à la crème

Hello Coucou People,

Je reviens aujourd’hui pour une nouvelle recette. Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que dans un élan de folie, je me suis mise à confectionner des choux à la crème vers 22h30 (Les envies du soir,
bonsoir !
). Et si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à le faire : @lacuisinedesabou.  La raison de cette envie subite : j’avais promis à une collègue, une amie dirai-je, de lui faire des choux à mon retour de Martinique pour son anniversaire. Ma flemmardise n’aidant pas, je lui ai fait les choux un mois plus tard, mais pour le coup la promesse a été tenue ( Chut ! Je te vois déjà me juger.).

Tout cela pour dire, que j’ai également vu en cette promesse, l’occasion de te partager la recette de ces fameux choux à la crème.

J’espère que tu auras l’occasion de l’essayer et de faire toi aussi des promesses que tu tiendras certes tard mais que tu tiendras !

Choux à la crème

Type de plat Dessert
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 12 choux
Auteur Sab0uu

Ingrédients

Pâte à choux

  • 80 ml lait
  • 80 ml eau
  • 1 pincée de sel
  • 70 g beurre
  • 10 g sucre
  • 100 g farine
  • 2 oeufs

Crème pâtissière

  • 250 ml lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 g sucre
  • 10 g farine
  • 10 g fécule de maïs
  • 2 c. à soupe arôme de vanille (ou une gousse de vanille si tu en as une sous la main)
  • 1 c. à café arôme d'amande amère
  • 1 c. à café rhum (facultatif)
  • 1/2 c. à café quatre épices (facultatif)

Instructions

Pâte à choux

  1. Tout d'abord, préchauffe ton four à 150°C.
  2. Dans une casserole, mets le lait, l'eau et le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Fais bouillir le mélange en prenant soin que tout les ingrédients aient fondu. Retire ta casserole hors du feu et ajoute d'un seul coup la farine. Mélange bien, jusqu'à l'obtention d'une boule.
  3. Remets ensuite la casserole sur e feu afin de dessécher la pâte : mélange vigoureusement jusqu'à ce que la boule de pâte ne colle plus aux parois de la casserole.
  4. Dans un bol, bats les oeufs en omelette et incorpore-les petit à petit dans la pâte (tu peux utiliser ton robot si tu en as un pour cette étape). Si la pâte n'accroche pas du tout à la spatule, continue à ajouter des oeufs.

  5. Forme des choux (d'environ 3cm de diamètre) à la poche à douille sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé en les espaçant d'environ 3cm. 

  6. Lisse chaque chou avec l'oeuf battu restant de la préparation de la pâte à choux ou bien avec un peu d'eau.

  7. Enfourne tes choux pendant 45min à 150°C jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration dorée.

  8. Une fois la cuisson finie, retire les choux de la plaque de cuisson et laisse-les refroidir.

Crème pâtissière

  1. Dans un saladier, fouette énergiquement les jaunes d'oeufs, la moitié du sucre et le sel.

  2. Incorpore au mélange la farine ainsi que la fécule de maïs et fouette bien.

  3. Dans une casserole, verse le lait avec la moitié de sucre restant, l'arôme vanille et porte sur feu vif. Au premier frémissement, retire du feu. Ajoute ensuite l'arôme d'amande amère, ainsi que le rhum au mélange.

  4. A l'aide d'une louche, verse le lait sur le mélange à base d'oeufs et fouette bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

  5. Transfère le mélange dans la casserole précédemment utilisée et remets sur le feu. Porte à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque la crème épaissit et que l'ébullition est atteinte, laisse bouillir encore 1min puis retire du feu.

  6. Mets la crème pâtissière à refroidir dans un saladier et couvre de film plastique à même la préparation afin d'éviter la formation d'une couche épaisse. Réserve-la au réfrigérateur dès qu'elle est tiède.

Montage

  1. Fouette la crème pâtissière afin de la remettre en consistance.

  2. Perce le fond des choux refroidis à l'aide d'un couteau pointu. Garnis-les de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille (ou à défaut un sac de congélation).

Bonne dégustation

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu pourrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *